Depuis 2015, la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est référencée par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en tant qu'association européenne partenaire et dispose de l'agrément national « Association éducative complémentaire de l'enseignement public ». Cet agrément a été renouvelé en 2020 pour 5 ans. La FFME a également obtenu en fin d'année 2019 l'agrément « Jeunesse et éducation populaire » pour l'ensemble des Maisons de l'Europe. Cet agrément est valable pour une période de cinq ans (2019-2024).
De constituer un lieu privilégié d'information, d'initiatives, d'actions, de rencontres, de documentation, de formation à l'intention de tous les acteurs de la construction européenne.
De promouvoir la réalisation d'une union plus étroite des Etats européens, but que s'est assigné l'Union européenne ; favoriser l'éducation, la coopération et l'échange d'informations entre ses membres et l'Union européenne ainsi que toutes les institutions et organisations européennes ayant des buts similaires.