Le corps européen de solidarité est une initiative de l'Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l'étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l'Europe
Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu'à l'âge de 30 ans.
Au terme d'une simple procédure d'inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d'asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin, p. ex.).
Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l'Union européenne.
Pour en savoir plus, cliquez ici (site : Europa, Youth/Solidarity) ou ici (site : FAQ Corps Européen de solidarité. Pour trouver les différentes missions, il suffit de s'inscrire en suivant le lien "rejoignez le corps européen de solidarité".
Le Corps Européen de solidarité propose différents types d'activité : volontariat, stage, emplois, projets de solidarité. Pour les découvrir, cliquez ici.
Il permet aux 18-25 ans (16 ans sous condition) de s'engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité. De plus en plus d'offres sont proposées dans des pays de l'Union Européenne.
Pour en savoir plus, cliquez ici (site : Service civique)
Ils permettent de partir à l'étranger pour participer à la réalisation d'un chantier solidaire (par exemple : la restauration du patrimoine, la sauvegarde de l'environnement, etc).
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud