La Maison de l'Europe vous propose un ensemble d'articles sur les réponses apportées par l'Union Européenne et les Etats membres à l'épidémie de Covid-19.
Le site Toute l'Europe vous propose un article sur les actions de l'Union Européenne pour lutter contre le Covid-19. L'article reprend également les prérogatives de l'UE en termes de politique de santé, en effet, l'UE dispose de compétences limitées dans ce domaine qui reste avant tout national.
Retrouvez l'article ici.
Réactions nationales, mesures européennes, conséquences mondiales : pour tout comprendre des enjeux de la pandémie de Covid-19, Toute l'Europe consacre un dossier spécial à cette crise sanitaire sans précédent.
Pour y accéder, cliquez ici.
Dans le cadre de la réponse commune de l'UE à la pandémie de COVID-19, les députés ont adopté trois propositions urgentes lors d'une session plénière extraordinaire : l'initiative d'investissement en réaction au coronavirus, l'extension du Fonds de solidarité de l'UE et la suspension temporaire des règles de l'UE sur les créneaux horaires dans les aéroports.
Retrouvez l'article ici.
Dans cette vidéo Youtube, la Commission européenne reprend les mesures prises par l'UE depuis l'épidémie :
- création de la 1ère réserve commune européenne de matériel médical
- rapatriement de citoyens européens bloqués hors de l'Union européenne
- soutien à la recherche
- maintien des chaînes d'approvisionnement européennes
- assouplissement des règles budgétaires européennes
- davantage de flexibilité en matière d'aides d'Etat
- mobilisation du budget européen pour venir en aide aux régions touchées
Pour regarder la vidéo, cliquez ici.
La Commission a recensé sur ce document les initiatives des Etats membres pour s'entraider dans cette période de crise sanitaire notamment avec la prise en charge de patients, la fourniture de matériel médical et de protections pour les soignants, le rapatriement des ressortissants européens via de vols intra-européens.
Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne et cliquez sur le bouton « télécharger ». Cliquez ici pour vous rendre sur la page de téléchargement.
La Commission européenne a validé, samedi 21 mars, le plan de la France visant à garantir à hauteur de 300 milliards d'euros les prêts accordés par les banques aux entreprises touchées par le coronavirus.
Ce soutien de l'Etat français est validé "en vertu du nouvel encadrement temporaire des aides d'Etat", qui assouplit les règles de l'UE en la matière afin de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie, précise la Commission dans un communiqué.
Retrouvez l'article complet sur ce sujet sur France Info en cliquant ici.
Le site des Décodeurs de l'Europe propose une rubrique spéciale Covid-19, pour démêler le vrai du faux sur le rôle de l'UE dans la lutte contre la pandémie.
Retrouvez cette rubrique en cliquant ici.
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud