Le dimanche 9 juin nous serons appelés à voter pour désigner nos 81 représentants français qui siègeront durant les cinq prochaines années au Parlement Européen.
Lors des précédentes élections en 2019, près de la moitié des électrices et électeurs ne s'étaient pas déplacés ce qui démontre une perte d’intérêt et de confiance de nos concitoyens à l'égard de l'Europe.
Voter le 9 juin, c'est important.
A l'heure où les menaces et les défis s'amorcent dans un monde devenu plus dangereux et incertain, nous avons encore plus besoin d'une Europe forte pour peser davantage et défendre notre modèle de valeur.
Le Parlement Européen est le coeur battant de l'Europe démocratique et représente les 450 millions de citoyens des 27 pays qui composent l'Union : 721 députés qui participent à l'élaboration des lois européennes et qui contrôlent la commission et le conseil, siège du pouvoir exécutif.
Elus au suffrage universel direct depuis 1979, le Parlement Européen est un instrument unique au monde, un forum d'échange et de décision qui a pris progressivement de plus en plus d'importance au sein du processus institutionnel. C'est la voix des citoyens européens. C'est la tribune de toutes les forces politiques présentes sur notre continent.
Depuis maintenant plus de 70 ans, l'Union Européenne nous a assuré une longue période de paix et de croissance que l'on croyait définitivement acquise.
Aujourd'hui une guerre de haute intensité se déroule à nos portes, avec un front Ukrainien situé à 1500km de Strasbourg.
Qui pourrait croire que face aux défis auxquels nous devons faire face, au 1er rang desquels le changement climatique, le vieillissement démographique et la montée des tensions dans le monde, chacune de nos vieilles nations pourrait s'en sortir seule hors de l'UE ? L'exemple du Royaume Uni et l'échec du Brexit suffit à démontrer que l'appel du grand large s'apparente à un véritable naufrage.
Face à ces vents contraires, l'Europe apparait comme le meilleur niveau d'action, à la condition de surmonter nos divergences et d'affirmer nos valeurs.
A l'heure où dans le monde le nombre de dictatures et régimes autoritaires vient de dépasser le nombre de pays démocratiques, l'Europe est de plus en plus indispensable pour protéger notre modèle de société.
Voulons-nous vivre demain dans le monde proposé par les modèles russe et chinois ?
L'Union Européenne est seule capable de nous permettre d'affronter les menaces de demain avec la puissance et l'autorité nécessaire.
C'est grâce à la solidarité européenne que nous parviendrons à surmonter les épreuves qui nous attendent.
Le 9 juin, c'est beaucoup de l'avenir de l'Europe et de la France qui va se jouer...
Alors, avec vous ou sans vous ?
Soyons acteur de notre avenir !
Le 9 juin, participez à cette nouvelle étape de la grande aventure européenne !
Aux urnes citoyens !
Européennement vôtre.
Jean-François Collombier
Président de la Maison de l'Europe