L'après deuxième Guerre Mondiale restera marqué sur le plan international par deux événements majeurs : la création de l'O.T.A.N le 4 avril 1949 par douze pays dont les Etats-Unis et le Canada et les dix pays européens, sur lequel repose encore notre sécurité !Le second événement est la création en 1957 de l'Union Européenne à l'initiative de six pays dont la France. Cette institution a compté jusqu'à 28 pays, 27 aujourd'hui après le départ de la Grande Bretagne.
Ces deux institutions ont apporté la sécurité et le développement économique à notre continent qui a vécu en paix depuis 1945 et construit un des meilleurs espaces économiques du monde.
D'une façon générale, les pays partenaires reconnaissent l'importance et la qualité de ce bilan.
Mais aujourd'hui apparaissent des signes qui pourraient être à la source de profonds changements porteurs de risques.
D'une part face à l'évolution du monde l'Europe se construit beaucoup trop lentement car elle comporte en son sein des pays très nationalistes comme la Pologne et la Hongrie qui freinent son évolution.
Il existe aussi au Nord de l'Europe des pays qui se satisfont de la situation présente et qui ne souhaitent pas la poursuite trop rapide de l'intégration européenne.
Mais le monde a changé, nous ne sommes plus au 19ème siècle !
Aujourd'hui aucun état européen n'est capable de compter seul dans la société internationale. L'Union, aussi intégrée que possible est indispensable pour défendre nos valeurs et nos intérêts dans le monde ; un monde où les principales décisions risquent de ne plus se prendre en Occident mais en Asie.
Pierre Bernard-Reymond, Président d'honneur