Après une interruption de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire et au départ de Chloé Baraban, que je remercie très sincèrement pour son implication et son dévouement, notre newsletter paraît de nouveau.
Depuis le mois de mai, Sarah Bellaton, a repris les rênes de la Maison de l’Europe avec la relance de nos activités malgré les contraintes sanitaires. Plusieurs interventions ont notamment pu être menées au niveau des écoles et des centres sociaux dans les deux départements.
L’Europe, elle aussi se relève lentement de la pandémie qui a durement frappé l’ensemble de ses pays.
Les derniers événements survenus durant l’été, notamment en Afghanistan, démontrent une fois de plus la dangerosité du monde actuel.
Face au désengagement des Etats Unis et la montée en puissance de la Chine sans oublier la confrontation avec la Russie, l’Europe doit véritablement trouver son autonomie et affirmer sa souveraineté, sous peine de n’être plus dans quelques décennies qu’un continent de sous traitance.
Pour faire face aux défis actuels, il nous faut plus d’Europe, plus de capacité à agir ensemble pour gagner plus d’influence dans le monde de demain.
Jean-François COLLOMBIER, Président
La Maison de l’Europe de Gap et des Alpes du Sud tiendra sa prochaine réunion d’Assemblée Générale, le vendredi 24 septembre 2021, à 19h,
Salle Dum’Art, Avenue Commandant Dumont Gap.
Elle se clôturera par un pot de l’amitié.
Venez nombreux, nous comptons sur votre présence !